Immo Decarne
Publié le - 430 clics -

Fonctionnement de la location meublée non professionnelle

Si vous faites louer votre bien meublé, vous pouvez bénéficier de l’opportunité de défiscaliser. Pour cela, vous devez exercer sous le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Vous êtes alors une micro-entreprise dont le régime du micro BIC vous permet de réduire votre impôt sur le revenu.

Comment devenir LMNP ?

Vous devez faire appel à un expert-comptable qui se spécialise en LMNP : c’est lui qui vous accompagne dans les démarches relatives à l’immatriculation de votre activité, au choix du régime fiscal adéquat ainsi qu’à la tenue de votre comptabilité. Vous devez être enregistré au Greffe du Tribunal du Commerce, puis demander l’obtention de votre numéro de SIRET.

Par ailleurs, devenir LMNP implique que la gestion du bien doit être prise en main par un exploitant tiers. C’est le cas par exemple des résidences avec services : résidences seniors, EHPAD, résidences de tourisme, résidences étudiantes. Si vous faites louer votre cottage, votre camping-car ou encore votre bateau à usage d’habitation par le biais de la plateforme Airbnb, vous êtes également un loueur en meublé non professionnel.

Défiscaliser grâce au statut fiscal

Le principal avantage du dispositif est la possibilité de réduire son IR, voire de le supprimer, pendant plusieurs années. Comment défiscaliser ?

  • en étant soumis au régime micro BIC : il vous donne l’avantage de jouir d’un abattement de 50% pour frais.
  • en déduisant des charges et en réalisant une dotation aux amortissements pendant plus de 20 ans. Pour cela, vous devez avoir opté pour le régime réel d’imposition. Vous avez également la possibilité de récupérer la TVA relative à l’achat du bien.

Le choix du régime dépend généralement de la recette annuelle que vous avez enregistrée. Si vous avez encaissé plus de 33 100 euros de loyer, vous pouvez choisir le réel d’imposition. Dans le cas échéant, le régime micro Bic vous est destiné.

Laissez votre commentaire à propos de cet article