Immo Decarne
- 230 clics -

Comment booster votre épargne avec la pierre-papier ?

Argent, Semblent, Factures Euro, MonnaieTout individu peut désormais se servir de la pierre-papier pour faire fructifier son épargne et ce, sans avoir recours à l’immobilier physique dont l’accès demeure toujours sélectif. Toute une gamme de produits existe dans la catégorie pierre-papier, avec leurs avantages respectifs. Notons que l’investisseur n’achète que les parts de sociétés à des prix parfaitement accessibles et qu’il perçoit des revenus locatifs en contrepartie.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Ce sont celles qui connaissent le plus de succès, non seulement pour leur excellent rendement mais surtout pour leur résilience face à l’économie en crise que le monde traverse depuis 2020. Les SCPI proposent en plus de multiples solutions : réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur (grâce aux SCPI fiscales), percevoir des revenus locatifs de qualité, booster son épargne, préparer sa retraite (grâce aux SCPI de rendement). Empocher d’excellentes plus-values est également possible grâce aux SCPI de capitalisation, aussi appelées SCPI de valorisation.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)

Ils fonctionnent comme les SCPI mais sont plus complexes en ce qui concerne leur composition. En plus de l’immobilier, les OPCI gèrent des actions et des obligations. Ce qui fait d’eux des actifs plus volatils, et dont le rendement ne peut être anticipé car dépend de la santé du marché boursier. Les OPCI sont uniquement recommandés dans le but de diversifier un portefeuille de placements et le choix sera réalisé après plusieurs simulations de préférence. Prudence donc en ce qui concerne ces actifs qui peuvent générer de hauts rendements en cas d’économie saine, mais aussi des rendements négatifs en cas de forte chute des valeurs boursières.

Les sociétés civiles immobilières (SCI)

Elles se basent sur le même principe que les SCPI, mais dont le principal objectif est de gérer un bien immobilier en indivision. Les plus courantes sont les SCI familiales, et le principe repose sur la détention de parts, qui peuvent être transmises par cession aux futurs héritiers, ou revendues à des tiers, etc. Les SCI font partie des produits pierre-papier certes, mais elles ne sont pas aussi performantes que les SCPI qui déploient quant à elles une stratégie d’acquisition et de gestion très particulières afin d’aboutir à un rendement élevé. Les parts de SCI et de SCPI peuvent être démembrées et l’associé peut ainsi choisir d’en détenir en nue-propriété ou en usufruit.

Les fonds d’investissement dans la location meublée (FILM)

Les FILM reposent sur des immeubles loués meublés qui génèrent d’ailleurs d’excellents rendements eux aussi. Leur principe de fonctionnement reprend celui des OPCI et par conséquent, les parts sont plus liquides. De plus, l’investisseur jouit d’un avantage non négligeable du point de vue fiscal : il devient alors un loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Rappelons que ce statut fiscal donne lieu à des avantages fiscaux extrêmement intéressants, notamment si l’investisseur est soumis au régime réel d’imposition.

Le parc des FILM se compose par ailleurs d’immeubles à très forte demande locative et à taux de remplissage très élevé. Ce sont les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences seniors classiques de même que les résidences étudiantes. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas encore à ce jour de nombreux FILM circulant sur le marché pierre-papier.

En bref, la meilleure manière de booster son épargne est de savoir faire le bon choix de ces différents produits de placement pour les placer dans son portefeuille patrimonial. Mieux vaut opter pour des actifs sûrs à 70%, comme les SCPI par exemple, tandis que les 30% restants seront investis en produits de diversification comme les OPCI et les FILM. Se faire orienter par un conseiller financier ou un CGP sur les meilleurs choix est recommandé pour les investisseurs peu avertis.

Laissez votre commentaire à propos de cet article