Immo Decarne
Publié le - 804 clics -

6 astuces pour une colocation sereine

Il n’est pas toujours facile de vivre avec des gens qu’on a jamais connu sauf dans son appartement. Cepandant, en résidence étudiante, les colocations sont nombreuses. Voici quelques conseils pour vous assurer une bonne cohabitation.

1- Le bon choix de colocation et de colocataires

Ce qui est primordial c’est de se donner le temps de visiter divers logements correspondant à vos critères et bien évidement faire la rencontre avec vos futurs colocataires. Comme vous aller beaucoup vous cotoyer, il est important de vous assurer de la compatibilité des habitudes et caractères de chacuns. Parfois, c’est mieux de partager un logement avec des inconnus sélectionnés pour leurs qualités de colocataires que des amis.

2- La communication

La communication va de soi mais dans certain moment on peut rencontrer des difficultés. Pour évacuer les petits tracas de la vie en communauté ou juste pour donner votre avis sur le fonctionnement de la colocation, surtout n’hésitez pas échanger avec vos colocataires et à priviligier la transparence. S’abstenir de s’exprimer sur un problème en le remettant à demain augmentera juste la frustration. Discuter des soucis dès qu’ils apparaîssent permet de les régler plus vite.

3- Des règles de cohabitation

Ménages, courses, poubelles… sont des corvées quotidiennes qu’il faudra se partager. Généralement, il y a deux solutions : naturellement les choses se font et chacun participe spontanément sans faire de chichi. Néanmoins, tout le monde à sa manière de définir le ménage, quand les uns trouveront que le logement est négligé, les autres ne verront pas de problème à son état actuel. Donc, pour la satisfaction de chacun, il faut juste établir un tableau de roulement pour l’ensemble des tâches récurrentes. Pareillement pour les finances communes de la maison : faites les comptes ensemble en s’assurant de l’engagement de tous les colocataires au paiement et au signalement de tout problème de trésorerie dans les temps.

4- Respect des règles

Vous êtes content de vous installer avec vos meilleurs amis, mais la réalité est que vous n’avez pas la même vision de la vie en communauté et c’est là le revers de votre belle amitié. De plus, vous serez beaucoup plus permissifs avec des amis du fait d’être amis depuis longtemps. Aussi, il est important de fixer des règles et de les respecter que vos colocataires soit des amis ou des inconnus. Notamment, il faut insister sur le roulement des corvées et la gestion du paiement du loyer.

5- Espace vital

Mettez au clair les règles de respect de l’intimité individuelle. Il faut toujours respecter les moments où chacun veut être seul. Tout partager finira par vous insupporter.

6- La tolérance

Pour finir, gardez en mémoire que le point de vue est différent pour tous, comme les passions, les centres d’intérêts, l’âge, l’emploi, etc. donc il faut faire preuve de tolérance et d’altruisme.

Laissez votre commentaire à propos de cet article