Immo Decarne
Publié le - 445 clics -

Est-il intéressant de verser sur son contrat Madelin en 2017 ?

Le contrat Madelin est un contrat de retraite destiné aux travailleurs non-salariés : il permet la constitution d’un complément de revenus pour la retraite, et ce, par le biais d’un contrat de capitalisation individuel. Par ailleurs, ledit contrat donne lieu à la possibilité de défiscaliser, et ce, dès l’entrée. La sortie quant à elle se fait sous forme de rente assujettie à l’imposition.

Les spécificités du contrat Madelin 2017

L’épargnant peut opter pour trois types de contrats : le contrat sur un fonds en euro toutefois peu rémunéré, le contrat en points retraite qui seront transformés en points de rente au moment de la sortie en rente, ou le contrat multi support qui prend en compte à la fois les fonds en euros, les obligations et les actions.

Comme le précise le site defiscalisezmoi.com, celui-ci présente toutefois un certain risque de perte en capital. Le choix du contrat dépend alors du profil de l’épargnant, c’est-à-dire de ses objectifs et de sa sensibilité aux risques. Par ailleurs, le contrat Madelin peut être transmis à un bénéficiaire préalablement désigné par le souscripteur.

La sortie anticipée est envisageable, toutefois dans certains cas exceptionnels tels que l’expiration des allocations de chômage, la cessation de l’activité découlant d’une liquidation judiciaire, l’invalidité, le chômage depuis au moins deux ans …

La fiscalité du contrat Madelin

En souscrivant à un contrat Madelin en 2017, l’épargnant a la possibilité de défiscaliser. En effet, celui-ci peut être exonéré d’ISF pendant la phase de versement. Les primes versées après l’âge de 70 ans font toutefois l’objet d’une imposition. De même, l’exonération concerne l’impôt sur le revenu. Certaines conditions prévoient en outre la non-imposition de la valeur de la capitalisation réalisée lors de la phase de rente. Si les conditions ne sont pas remplies, la rente peut être assujettie au paiement de l’ISF.

Laissez votre commentaire à propos de cet article