Immo Decarne
Publié le - 886 clics -

Bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable pour son investissement locatif

L’investissement locatif est toujours rentable. Qu’il s’agit d’habitation meublée ou non, il est juste question de donner de complément de service aux occupants. Outre la rentabilité, la fiscalité constitue un facteur attractif de l’investissement locatif.

La déclaration des recettes locatives

Les taxes foncières ne représentent plus les chiffres dans les recettes locatives. Désormais, il est question de Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC pour un logement meublé ou le revenu foncier pour le logement non meublé. Il s’agit d’une toute nouvelle situation à l’origine des privilèges fiscaux et la nécessité de faire appel à un expert-comptable.

Un investisseur dans un bien locatif a la possibilité de choisir une option de déclaration comme en micro-BIC. Elle s’accompagne d’une réduction de 50% sur les revenus bruts, si pour l’autre groupe est de 30%. Certes, la constitution des dossiers consiste à remplir des cases, ainsi, les bailleurs décident de ne pas demander de l’assistance.

Cependant, le régime réel qui est plus recommandé, les tâches sont beaucoup plus ardues. Réel se réfère à la prise en compte de toutes les charges que le propriétaire à régler. L’avantage est qu’elle sera déduite des revenus sur la mise en location, le taux d’intérêt du prêt et de l’amortissement du coût réel de l’habitation. Pour un immobilier meublé, la valeur des mobiliers y compte aussi. Si vous pensez procéder vous-même dans toutes les démarches, vous allez devoir vous informer de plusieurs points avant. Ainsi, l’idéal est de faire appel à un expert-comptable pour ne pas perdre du temps et surtout être sûr.

5 raisons pour faire appel à l’expertise d’un professionnel

Outre toutes les procédures au sein d’un scpi qui se feront de manière sereine, voici autres 5 raisons pertinentes :

  • Pour effectuer le calcul d’amortissement exact : certes, il est possible que vous ayez entre les mains des méthodes de calcul simple. Cependant, seuls les experts-comptables peuvent le faire selon les bonnes règles ainsi qu’avec tous les facteurs à prendre en compte.
  • Afin de réduire le plus possible le risque de contrôle fiscal : ceci étant donné qu’en ayant des valeurs exactes, vous n’aurez pas crainte d’un contrôle fiscal. Vous aurez la conscience tranquille.
  • Vous n’aurez plus à faire vous-même la rédaction des documents tels que les formulaires fiscaux. Votre expert-comptable s’occupe de tout, il vous met seulement au courant.
  • Quand votre compte de résultat devient positif, l’expert-comptable vous conseillera d’adhérer à un CGA ou Centre de Gestion Agréé. L’avantage est que vous allez éviter une imposition supplémentaire de 25% sur les revenus. Il en est de même quand l’amortissement commence à se réduire et à s’éliminer, tout comme lorsque vous aurez remboursé votre prêt.
  • Plus votre investissement évolue, vous n’aurez plus à payer les frais d’expert-comptable. La condition est que vous adhérez à un CGA quand les signes précédents se manifestent.

Laissez votre commentaire à propos de cet article