Immo Decarne
Publié le - 506 clics -

Pourquoi anticiper une baisse de revenus au moment de la retraite ?

De nombreux produits d’épargne et d’investissement peuvent être souscrits afin de préparer sa retraite. Toutefois, une baisse de revenus peut être enregistrée au moment de la retraite.

En effet, le montant des pensions perçues peuvent être exposées à des risques de diminution au fil des réformes. De même, dans le cas de la souscription à des produits d’épargne tels que le PERP et l’assurance vie, divers frais peuvent être ponctionnés au moment du dénouement du contrat : ce sont notamment les frais de gestion de rente ou frais d’arrérages, les frais de conversion du capital en rentes, etc. Bien que l’application de ces divers frais diffère d’un assureur à l’autre, ces derniers peuvent affecter le rendement de l’épargne.

Toutefois, ces produits ont l’avantage de présenter une fiscalité attractive aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rente ou en capital. Le PERP par exemple ne présente pas que des inconvénients. Il permet par exemple de bénéficier d’une déduction sur son revenu imposable pendant la phase de versement des primes. Ceci en tenant toutefois compte d’un certain plafonnement. Une fois les rentes perçues au moment de la retraite, celles-ci sont imposées au même titre que les revenus issus des retraites et des pensions.

Autre avantage du PERP, le primo accédant peut financer l’acquisition de sa résidence principale grâce au déblocage de son capital, ce qui lui permettra d’être soulagé du côté du logement qui est relativement tendu notamment dans certaines grandes métropoles françaises.

Il est donc important d’organiser d’ores et déjà son portefeuille de patrimoine afin d’anticiper et de faire face à cette baisse de revenus au moment de la retraite. Cela en tenant toutefois compte de son niveau de sensibilité aux risques : si certains proposent une rentabilité attractive, d’autres sont éventuellement exposés à des risques de perte en capital.

Laissez votre commentaire à propos de cet article