Immo Decarne
Publié le - 34 clics -

Paris, une destination incontournable pour louer vos bureaux

Représentant la capitale économique française, Paris offre un terrain propice pour tous les types d’investissements. En ce qui concerne le marché immobilier, le terrain parisien est connu comme étant le plus tendu du pays.

L’investissement immobilier ne se limite pas uniquement à l’habitation. Le marché des locaux professionnels constitue également un vaste marché. En revanche, la filière de la location bureau Paris constitue un marché à part, qui ne présente pas les mêmes caractéristiques que le reste du marché immobilier français.

Paris, un marché particulier pour le domaine immobilier

Ce qui fait la particularité du marché immobilier parisien, c’est le déséquilibre qui existe entre l’offre et la demande. En effet, très peu d’entrepreneurs investissent dans la location immobilière, alors que les locataires potentiels ne cessent de croître en nombre.

Paris regorge de bâtiments historiques. La plupart des constructions datent des années 1400, 1800 ou 1900. Aussi, les constructions présentent une architecture ancienne et peu spacieuse. La capitale n’enregistre que très peu de nouveaux immeubles. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de terrains constructibles disponibles, c’est pourquoi on ne trouve que très peu de nouveaux bâtiments.

À Paris, le secteur de la rénovation prime sur la construction. C’est la raison principale pour laquelle l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande qui, elle, est en croissance perpétuelle, surtout en termes de logement. C’est ce grand écart entre l’offre et la demande qui fait du marché immobilier parisien, un marché très tendu. C’est également ce qui fait de l’immobilier ancien, un investissement locatif à forte potentialité.

Investir dans une véritable capitale économique

Paris présente un marché très dynamique pour la filière immobilière. Ce qui constitue une véritable force pour la capitale française. Pour les acteurs de ce domaine, cela représente le premier critère à considérer avant de se lancer dans un placement financier.

Paris compte parmi les plus grandes capitales mondiales en termes d’économie. Le dynamisme de son marché est favorisé par une forte évolution de la population entrepreneuriale. En effet, la capitale économique française compte aujourd’hui 39 sièges sociaux des 500 entreprises multinationales les plus reconnues dans le monde entier.

Si l’on entre dans les détails de l’aspect économique de la ville, il faut noter que Paris héberge le quartier des affaires de la Défense, qui est classé leader sur le plan mondial. Ce quartier des affaires s’étend sur 3 millions de mètres carrés d’espace professionnel et enregistre quelque 150.000 salariés. Parmi les 500 entreprises qui y sont répertoriées, les 14 figurent dans la liste des 20 premières entreprises nationales, et les 5 font partie des 15 plus grandes firmes mondiales. À lui seul, le PIB de ce quartier des affaires de la Défense équivaut au cinquième de celui de l’Ile-de-France.

En outre, Paris ouvre également ses portes pour accueillir de plus en plus de start up. En effet, il dispose d’un environnement propice à l’investissement et se dessine en tant que premier acteur mondial de l’innovation en 2019. Grâce aux possibilités de financement offertes par le territoire, les petites entreprises ont plus de chance de se développer rapidement.

Pour vous assurer de la rentabilité de votre investissement, vous devez avant tout définir votre budget. Pour cela, la première étape à franchir c’est le choix du lieu. Pour cela, il faut connaitre les spécificités de la ville où vous désirez investir. Ainsi, si vous voulez acheter des locaux à Paris, il faudra prévoir un budget d’un million d’euros minimum. En revanche, si vous choisissez des villes à caractère plus régionales, les villes de Toulouse et de Bordeaux affichent des cachets avoisinant les 400.000 euros.

Il faut ensuite vous pencher sur la rentabilité de votre investissement. Il est évident que la location de bureau ne rapporte pas autant de bénéfice que la location de local de vente. Cela reste toutefois plus rentable qu’un investissement dans la location d’habitation. Ainsi, vous pouvez espérer un rendement qui peut aller jusqu’à 5%. Avec ce taux, vous pourrez rembourser jusqu’à 50, voire 60% de l’emprunt que vous avez contracté pour effectuer votre investissement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article