Immo Decarne
Publié le - 893 clics -

Comment se lancer dans l'investissement LMNP ?

Vous avez entendu parler du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel), vous estimez que les avantages qui en découlent sont intéressants et vous voulez faire un investissement. Avant de vous lancer, il est important d’avoir toutes les informations sur le fonctionnement de ce dispositif et ensuite trouver un bon programme immobilier. Les lignes suivantes vous aideront dans ce sens.

L’achat d’un logement meublé incluant certaines prestations

Pour se lancer dans l’investissement lmnp, vous devez acheter un logement meublé proposant l’une des prestations suivantes : accueil, petit déjeuner, entretien et blanchisserie. Le logement peut rassembler toutes ces prestations, ce qui est d’ailleurs courant. Il est important par la suite d’avoir la certitude de l’ameublement parfait du bien. Il faudrait qu’il soit doté de meubles pour le rangement des affaires, la toilette, la préparation des repas ou encore pour dormir. L’investisseur a le choix entre différents types de biens immobiliers pour son investissement. Il peut opter pour un EHPAD, une résidence étudiante, une résidence de tourisme, une résidence d’affaires ou une résidence de séniors. Le plus important est de veiller à ce que le logement soit bien situé. Si tout convient, l’achat peut se faire et les documents afférents seront envoyés dans un centre d’impôts pour la déclaration des revenus locatifs.

Lorsqu’on investit par le régime LMNP, on a le droit de récupérer la TVA. Mais il faudra au départ demander à son centre d’impôts une immatriculation à cette taxe. Si cela est fait, un formulaire « de remboursement de taxes sur la valeur ajoutée » devra être rempli pour la récupération de la TVA.
Avec la loi Censi-Bouvard, l’investisseur peut réduire davantage ses impôts. La remise équivaut à 11 % du prix immobilier hors taxe et est répartie sur 9 ans. Pour en profiter, il est indispensable de confier la gestion du logement acquis à un professionnel, et ce, sur une période de 9 ans. Il est important de préciser que le bien immobilier en question doit être neuf.



Laissez votre commentaire à propos de cet article