Immo Decarne
Publié le - 844 clics -

Le métier d'agent immobilier

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est celui qui tient le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur. Il doit avoir le sens de l’organisation, être disposé à effectuer des déplacements fréquents, être persuasif. L’agent immobilier, comme il tient le rôle d’interlocuteur, doit être en mesure de mettre en confiance chaque partie pour créer l’envie d’un acte d’achat ou l'acte de vente. Il travaille généralement pour le compte d’une agence immobilière mais peut également exercer son métier individuellement.

Les diplômes d’un agent immobilier

Après avoir obtenu son BTS en professions immobilières dans une ecole immo, l’agent immobilier pourra intégrer l’environnement professionnel. Il a aussi la possibilité de poursuivre ses études en se spécialisant dans la gestion de patrimoine, du droit de l’immobilier pour déboucher ensuite à un diplôme de Licence. Ensuite, un Master Professionnel pourra s’obtenir pendant deux autres années. Un agent immobilier peut assurer diverses activités : négociateur immobilier, gestionnaire de patrimoine, promoteur constructeur, chef de vente …

Exercer le métier d’agent immobilier à Toulouse

Dans la ville rose, le secteur immobilier connaît une légère crise, comme dans de nombreuses villes françaises, d’ailleurs. Les prix tendent à baisser légèrement ; cela s’explique par les ventes qui se font un peu rare. En revanche, les acquéreurs à la location viennent en grand nombre. Toulouse attire quelques 20 000 familles, professionnels, étudiants chaque année. Environ 8 000 offres immobilières annuelles sont traitées, ce qui nécessite un grand nombre de professionnels pour augmenter la rentrée de mandats de ventes ou de locations de biens. Un agent immobilier travaillant à Toulouse perçoit entre 2 000 à 6 000 euros par mois. Le métier d’agent immobilier demeure alors très prometteur.

Laissez votre commentaire à propos de cet article