Immo Decarne
Publié le - 357 clics -

L’étanchéité d’un bâtiment : de quelle manière la mesurer et comment imperméabiliser le bâti

Mesurez l’étanchéité de votre bâtiment afin de déterminer les dispositions à mettre en place dans le cadre de l’imperméabilisation de celui-ci. L’étanchéité en effet est recommandé afin d’optimiser les performances énergétiques du bâti.

L’évaluation du taux de ventilation

Il existe deux types d’étanchéité : l’étanchéité à l’eau d’une part et l’étanchéité à l’air d’autre part. La mesure de l’étanchéité à l’air est effectuée par le biais de celle de la pressurisation : c’est le volume d’air vicié ainsi que celui des fuites et des courants d’air qui s’infiltrent à travers les points de rupture qui sont mesurés.

Ladite mesure se fait par exemple au moyen de l’installation d’un ventilateur dans une pièce hermétiquement fermée afin de mettre celle-ci en dépression ou en surpression. Le taux moyen de ventilation saisonnier est également pris en compte. Ceci en fonction de la localisation du bien : exposition au vent, vitesse du vent, température, etc.

Les travaux d’étanchéité à l’air doivent être complétés par ceux de l’étanchéité à l’eau. Les points d’infiltration sont détectés et diagnostiqués afin de déterminer les différentes actions à mettre en place.

Un spécialiste de l’étanchéité depuis 40 ans et plus

Confiez à un spécialiste depuis 40 ans et plus la mesure ainsi que la mise en œuvre de l’ensemble des travaux d’étanchéité de votre bâti. L’entreprise harmonie professionnel de l'étanchéité vous fait bénéficier de ses riches années d’expérience ainsi que de la maîtrise des différentes techniques à mettre en place. L’entreprise fait intervenir des spécialistes expérimentés, privilégiant la bonne exécution de chacune de leur mission. Harmonie est basée dans la Sarthe à Ecommoy. Tous travaux d’isolation thermique et de ravalement de façade peuvent également lui être confiés. À noter que depuis la parution du décret de 2017 sur les travaux de rénovation, l’isolation thermique fait partie des travaux dits embarqués.

Laissez votre commentaire à propos de cet article