Suite à de telles performances, le groupe a décidé de répartir l’ensemble de son report à nouveau. Ceci correspond à un résultat de 0,35%. Il affiche également des plus-values qu’elle a redistribuées à partir de 0,10%. Tout cela étant donné, que le seul rendement provenant de loyers est remonté à 6,83%. Bilan final, Corum Origin aura donc partagé durant l’année 2018, le dividende de 77,euros, concluant ainsi la présentation d’un rendement de 7,28%.
Il n’y a pas que la performance qui différencie Corum origin des autres SCPI. La société possède une stratégie qui s’étend au delà du territoire français. D’ailleurs, la société est active dans douze pays. Les Pays-Bas (28% des actifs immobiliers) et l’italie (15%) en représentent la majorité. La France et l’Allemagne en occupe chacune 11% tout comme la Finlande. Cette configuration est notamment attribuée au marché très onéreux, causé par des taux bas présents sur ces territoires.
Corum Origin ne précipite pas non plus ses investissements et choisit parfois, de volontairement restreindre la collecte (350 millions d’euros en 2019). Ce plan lui permet de privilégier des actifs de meilleure qualité. Les locataires choisis sont aussi minutieusement examinés, toujours par soucis d’excellence. Chez Corum Origin, le taux d’occupation financier est de l’ordre de 99,5%. La durée moyenne des baux est de plus de 8 ans. Les prévisions démontre que la société devrait continuer sur leur belle lancée. L’ambition en cette année 2019 : produire un dividende de 64,50, ce qui correspondrait à un rendement de 6 %.
Corum XL est la toute dernière SCPI de Corum Origin. Sa particularité ? Elle investit à travers le monde. Les débuts sont très encourageants. Le dividende distribué en 2018 correspond à 14,85 euros. C’est l’équivalent de 7,91% en termes de performance. Néanmoins, l’objectif de la société est avant tout d’atteindre une performance de 5% en moyenne.
Pour se faire, il envisage d’ailleurs de verser 9,45 euros en 2019 tout en présentant un taux de rendement interne de 10% en moyenne pendant 10 ans. Cela prévoit en toute logique, une réévaluation fréquente du prix de la part. Au terme de 2018, Corum XL présentait ainsi une capitalisation de 226,1 millions d’euros. La société possède à ce jour, 14 actifs immobiliers dont 59% se situent au Royaume-Uni.
Durant le dernier trimestre, le groupe Corum a notamment réalisé l’acquisition d’un immeuble constitué de bureaux basé à Rugby. L’actif immobilier génère un rendement locatif net de 6,8%. Des murs de commerces situés à Exeter génèrent, quant à eux, un rendement de 8,18 %. C’est ainsi que bien au delà du rendement locatif, la SCPI Corum XL cherche vraiment à revaloriser les actifs immobiliers.