Vous devrez bien sûr déclarer vos revenus en louant votre bien immobilier de la même manière que votre salaire et tout autre revenu de placement reçu. Ils sont taxés au taux global mais peuvent faire l’objet de plusieurs déductions appelées frais d’achat.
À ce stade, l’achat d’une propriété récente (immeubles de moins de 6 ans) sera plus avantageux, car vous pourrez déduire les intérêts du prêt de votre revenu locatif et que l’amortissement de la construction sera réduit.
Sachez que vous obtiendrez un gain en capital plus avantageux si vous vendez votre propriété après au moins 2 ans de propriété, appelée "gain en capital sur cession". À ce moment, la valeur d'achat de la propriété sera réévaluée. Sinon, si votre propriété est vendue moins de 2 ans après son achat, vous ne bénéficierez d'aucun abattement ni d'aucune réévaluation. Votre gain en capital sera qualifié de "spéculatif" et imposé à votre taux d'imposition global.
Ainsi, assurez-vous de faire le bon choix dans l’établissement de votre projet de location. Vous en tirerez des avantages sur le long terme.