Nouveau record de rendements pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu en 2018 non seulement une collecte très satisfaisante mais aussi un nouveau record de rendement, signe que les SCPI continuent à intéresser davantage les investisseurs en produits pierre-papier. Les collectes de 2017 ont cependant enregistré le meilleur record à ce jour.

Une rentabilité moyenne de 4,35% pour l’ensemble des SCPI

Si l’on considère le rendement global pour l’ensemble des SCPI, celui-ci est de 4,35% pour 2018 tandis que celui de 2017 affiche 4,43%. Les autres indicateurs de performance sont en hausse pour la plupart de ces produits pierre-papier, comme le taux d’occupation financier par exemple.

En ce qui concerne la collecte, ce sont les SCPI de bureaux qui enregistrent une importante performance, avec plus de 50% du volume total enregistré. Les SCPI de bureaux sont les plus vendues, suivies des SCPI de commerce. Les SCPI investissant dans l’immobilier de logement quant à elles ont également connu une collecte assez satisfaisante qui se chiffre à 132 millions d’euros.

Un rendement de plus de 7% pour certaines jeunes SCPI

C’est le rendement de l’ensemble de la famille de SCPI qui connait cette hausse notoire, en particulier celui des jeunes actifs tels que Corum XL et Corum Origin. En effet, leur taux de distribution sur valeur de marché a franchi la barre des 7% pour l’année 2018 : 7,91% pour Corum XL et 7,28% pour Corum Origin. De même, leur taux de capitalisation a connu une hausse notoire. Rappelons que ces deux SCPI interviennent en Europe ; Corum XL élargit son parc à l’international.

Epargne Pierre de la société groupe Voisin fait aussi partie des meilleures SCPI à souscrire pour 2019 en raison de la stabilité de son rendement : 5,97% aussi bien en 2017 qu’en 2018. Le dividende par part versée conserve également une certaine stabilité, celui-ci étant de 12,24 euros au cours des deux dernières années consécutives.

Il en est de même pour Interpierre 5,26% pour 2017 tout comme pour 2018. Ce rendement s’est stabilisé depuis 2015 : il s’agit certes de l’une des rares SCPI à avoir conservé au taux de distribution constant sur quatre années consécutives. En résumé, le rendement d’Interpierre n’a cessé d’augmenter depuis son année de lancement en 2009, contrairement à celui de certaines SCPI qui affiche une courbe de rentabilité en flottement entre 2014 et 2017. Cette SCPI de la société de gestion Paref Gestion est par conséquent une valeur sûre : à intégrer dans son portefeuille de SCPI pour celui qui souhaite investir en toute sécurité dans l’immobilier d’entreprise. Le dividende par part est maintenu à 55,20 euros depuis 2015 à 2018.

Autre SCPI ayant fait ses preuves au fil des deux dernières années : Pierval Santé, avec son taux de distribution supérieur à la moyenne des SCPI sur le marché depuis 2015. Ce TDVM a été de 5,05% en 2017 ainsi qu’en 2018. Il connaît cependant une légère baisse comparée au taux de 2016 (5,15%) et de 2015 (5,18%). Pierval Santé distribue des dividendes de 50,50 euros par part depuis les deux dernières années. Elle est gérée par Euryale AM.

La SCPI PFO de la société de gestion Perial enregistre un rendement légèrement en baisse, bien qu’elle fasse partie des meilleures SCPI à souscrire pour 2019 en raison de son excellente performance. Son TDVM pour 2018 est de 4,87% s’il a été de 4,91% en 2017.

En bref, les SCPI innovent et proposent des politiques de gestion diversifiées les unes par rapport aux autres, dont le choix de la localisation du patrimoine. De plus en plus de SCPI se tournent non seulement vers le marché européen mais aussi vers celui de nombreux autres pays étrangers.

En savoir plus sur stratégie-bourse.com.

Les dernières publications "Immo Decarne"