Ménages, courses, poubelles… sont des corvées quotidiennes qu’il faudra se partager. Généralement, il y a deux solutions : naturellement les choses se font et chacun participe spontanément sans faire de chichi. Néanmoins, tout le monde à sa manière de définir le ménage, quand les uns trouveront que le logement est négligé, les autres ne verront pas de problème à son état actuel. Donc, pour la satisfaction de chacun, il faut juste établir un tableau de roulement pour l’ensemble des tâches récurrentes. Pareillement pour les finances communes de la maison : faites les comptes ensemble en s’assurant de l’engagement de tous les colocataires au paiement et au signalement de tout problème de trésorerie dans les temps.
Vous êtes content de vous installer avec vos meilleurs amis, mais la réalité est que vous n’avez pas la même vision de la vie en communauté et c’est là le revers de votre belle amitié. De plus, vous serez beaucoup plus permissifs avec des amis du fait d’être amis depuis longtemps. Aussi, il est important de fixer des règles et de les respecter que vos colocataires soit des amis ou des inconnus. Notamment, il faut insister sur le roulement des corvées et la gestion du paiement du loyer.
Mettez au clair les règles de respect de l’intimité individuelle. Il faut toujours respecter les moments où chacun veut être seul. Tout partager finira par vous insupporter.
Pour finir, gardez en mémoire que le point de vue est différent pour tous, comme les passions, les centres d’intérêts, l’âge, l’emploi, etc. donc il faut faire preuve de tolérance et d’altruisme.